L’accueil extrascolaire

L’équipe compte 8 accueillantes extrascolaires.  Les personnes ont suivi soit la formation donnant accès au brevet d’animateur, soit la formation de base de 100 heures proposée par le décret ATL (Accueil Temps Libre) et reconnue par l’ONE.

Par ailleurs, chaque animateur est tenu de s’inscrire à différents modules de formation continuée (minimum 50h tous les trois ans). Ces modules sont choisis en accord avec le coordinateur en fonction des demandes individuelles, des compétences professionnelles à acquérir ou à travailler propres à chacun.

La formation Brevet des premiers secours aux enfants (sur deux journées) a été suivi par une accueillante.

L’équipe

  • Madame Laura Moutquin : coordination activités parascolaires, garderie du soir.
  • Madame Vinciane Lupant : soutien pédagogique dans les classes, surveillance du temps de midi et fin de journée.
  • Madame Rümeysa Erdogan (lundi) : soutien pédagogique dans les classes, surveillance du temps de midi et fin de journée.
  • Madame Monique Hermans : Surveillance du temps de midi à l’école maternelle, garderie de fin de journée.
  • Madame Doris Flag : Surveillance du temps de midi à l’école maternelle
  • Madame Christine Bruneau : Accueil des enfants tous les matins (sauf mercredi) et surveillance du temps de midi.
  • Madame Divine N Sunda : garderie du soir.
  • Madame Brigitte Capouet : Surveillance du temps de midi et aide pour les goûters des petits.
  • Madame Élisabeth Goncalves : Surveillance de la sieste et aide pour les goûters des petits.

L’accueil extrascolaire de la Petite Ecole veut contribuer à l’épanouissement global des enfants et à leur développement tant physique qu’intellectuel. Les activités proposées sont surtout ludiques ou éducatives (sans toutefois relever du domaine scolaire) afin de rendre l’accueil plus actif. Les enfants peuvent avoir le choix entre participer à l’activité ou s’occuper librement, dans le respect des règles.

Sans être « l’école après l’école », les enfants pourront apprendre à différents niveaux.

Développement physique :

  • Par la pratique de jeux ou d’activités en plein air ;
  • Par la pratique ponctuelle de sports ou d’activités de psychomotricité.

Développement intellectuel grâce à :

  • L’organisation d’activités adaptées à leur âge et à leur rythme ;
  • La pratique de jeux de société et de jeux éducatifs ;
  • L’invitation à la créativité et à l’inventivité, non seulement durant les activités mais aussi durant l’élaboration de celles-ci (les enfants pouvant proposer des idées de jeux).

Développement social :

  • Les enfants développeront la citoyenneté par la pratique de la vie en société et le respect des règles et normes qui en découlent.
  • Le libre choix des enfants de participer ou non à une activité leur apprendra l’occupation libre dans le respect de chacun et des règles.

Développement du sens artistique en proposant aux enfants :

  • Des activités manuelles (peintures, bricolages, …)
  • Des activités d’expression corporelle (saynètes, mimes, …)