Les classes nature en 1e et 2e primaire :
Quelques jours pour vivre ensemble et se découvrir autrement ; mettre en évidence les « talents » de chacun, en dehors des apprentissages scolaires. Pour se dépasser, pouvoir compter les uns sur les autres, former un vrai groupe où le plus fort, le plus grand n’est pas forcément celui qu’on croit ! C’est aussi créer des liens de cycle, apprendre à se connaître, à connaître son prof autrement et développer la confiance mutuelle. Les enfants découvrent un autre milieu que celui dans lequel ils vivent : géographique, historique, familial. Cela permet de développer l’esprit critique de chacun : l’autre ne vit pas comme moi, je peux comparer, analyser, ouvrir de nouvelles perspectives….
Les classes de terrain en 3e et 4e primaire :
Ces classes de terrain sont étalées sur deux années scolaires : l’une sous le nom du projet « Girouette » et l’autre, « Pas d’lézard ».
Lors du projet « Girouette », les élèves sortent de leurs classes pour sillonner les quatre coins de la Belgique, du nord au sud et d’ouest en est. Ils observent et comparent des aspects historiques, géographiques et scientifiques (faune et flore) de ces quatre régions bien caractéristiques de notre pays :
- au nord, le littoral (le Zwin)
- au sud, l’Ardenne (ses forêts)
- à l’ouest, le Borinage (ses terrils et mines)
- à l’est, les Fagnes (le signal de Botrange, ses tourbières)
Cette année-là est clôturée par une balade à vélo jusqu’au centre de la Belgique (Nil-Saint-Vincent).
L’année suivante, les élèves découvrent différentes formes d’arts grâce au projet « Pas d’lézard » :
- le théâtre, la poésie et la caricature (spectacle et visites interactives à Namur)
- l’architecture et la musique (Grand-Place et musée du MIM à Bruxelles)
- la peinture (musée « Folon » et atelier à La Hulpe)
Chaque sortie est un réel dépaysement !
Les classes nautiques en 6e primaire :
A l’approche de la fin de l’année scolaire, la classe de sixième année part en classes nautiques. Elles se situent à Froidchapelle, dans le domaine de l’Adeps du Cierneau au bord du lac de la Plate Taille, un des lacs de l’Eau d’Heure. Durant cinq jours, les élèves s’initient à la voile par des cours théoriques en classe et des cours pratiques sur le lac. Les élèves naviguent seul ou par deux, encadrés par des moniteurs expérimentés. Une occasion unique de se rassembler avant d’aborder la derniè