CNV – Espace de médiation et de conciliation
Implanter les outils de la Communication Non Violente comme processus d’apprentissage.
Un travail de fond en équipe pour développer la bienveillance et la communication à tous les niveaux :
- une direction moteur de projet
- la formation de l’ensemble de l’équipe éducative à la CNV
- la sensibilisation dans toutes les classes primaires et maternelles et l’implication d’enfants ressources, médiateurs dans les espaces de récréation
- la mise en place de rencontres familles/école pour évoluer ensemble dans le projet
L’ambiance dans les classes s’en trouve profondément améliorée, les conflits se résolvent au moins pour une grande partie dans les classes et les enfants peuvent partager des espaces de citoyenneté. Un espace spécial pour la résolution des conflits est également mis en place dans la cour de récréation.
Véritable microsociété, la cour de récréation a ses règles, ses rituels, sa géographie. Dans le cadre du projet « CNV », nous avons mené un travail portant sur une organisation nouvelle de nos espaces récréatifs afin de développer un projet innovant au service d’une école du vivre ensemble.
Ce projet a été mené à l’école en collaboration avec Mira Vanden Bosch dont la vision est « un monde où chacun pourrait en toute conscience être acteur co-responsable et engagé à mettre ses talents au service de ce qui sert la vie sous toutes ses formes ».